Le 18 Juin, l’appel à la résistance du vendeur, de la défense de son honneur, son amour et son humanité……
Avant de commencer, voici ci dessous le discours prononcé il y a 78 ans…
18 JUIN 2018
Ce n’est pas en Général que j’écris ces quelques lignes mais bien de Gaule. Je n’ai ni la posture ni la prétention de l’être. J’ouvre, en toute humilité et en mémoire de ce célèbre appel, un débat qui est au cœur de notre éco-système qui avance tel le Blitzkrieg de 1940… Aujourd’hui nous sommes face à une opposition inédite et ou la ligne Maginot du vendeur des années 80/90 a été un rempart bien stupide face à ce mouvement éclair des forces de l’ombre… Il s’agit d’ un tournant 2.0 qui nécessite plus que jamais une défense de nos valeurs communes. Ce conflit (d’idéaux) est mondialisé…
… Certes, nous avons été, nous sommes submergés par la force numérique de l’ennemi… La standardisation uniforme et fade, la froide transaction déshumanisée et la puissante IA étant aujourd’hui un danger majeur pour le vendeur ; piètre acteur substituable…
Infiniment plus que leur nombre, ce sont les algorithmes, les robots d’assistance, la tactique de cette force calculatrice qui nous font reculer. Ce sont également notre faiblesse dans l’ insuffisance notoire de compétences d’une partie de nos équipes qui détériore l’image perçue par ceux que nous devons servir. Désarmés, nous mettons en danger notre place… C’est aussi par la faute de la trahison de certains de nos soldats, ces menteurs, manipulateurs et autres magouilleurs, que nous avons grossi les rangs de l’ennemi par la désertion de nos valeurs. Ce sabordage nous a coûté une partie de la confiance de nos clients…
…Mais le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !
Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour ce magnifique métier qu’est la vente. La technologie du numérique et des réseaux sociaux et les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.
Car le « vendeur solaire », amoureux, sincèrement humain avec son code d’honneur n’est pas seul ! il n’est pas seul ! il n’est pas seul !
Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance de notre commerce humain si cher à nos yeux ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.
Vaincre le coté obscur et réussir la transformation du commerce de demain !
Le coté obscur gagne les batailles et impose son modèle « stéréotypé » sous couvert d’une mondialisation ou le standard est roi. Cette marche impérialiste limite fortement la profession de foi du vendeur.
Nous devons évidemment choisir un camp. Ce choix du « vendeur solaire » passe par une remise en question profonde de nos travers dont cette dose de relation client insuffisante aujourd’hui et qui profite à l’ennemi… Il faut travailler cette posture honorable et responsable autant que sincère dans l’accomplissement de notre Art. Cet Art si précieux qui a tenu pendant des millénaires sur l’échange verbal et non verbal, l’humour, la séduction, la persuasion, le respect et le service du client toujours, une relation durable souvent,un degré d’intimité parfois… Et oui, c’est bien ici l’enjeu majeur de cet Art : Donner du sens et mettre de l’intensité, ce n’est pas seulement vendre un bien ou un service mais c’est aussi transmettre et échanger de la connaissance, créer du lien social, partager des valeurs avec nos clients… En effet, la puissance de cette intensité dans l’Acte de vente (cette Chaleur Ajoutée) est non-substituable (j’oserai dire imbattable…) et c’est sur cela que nous pourrons espérer gagner cette guerre…
Mais le vendeur « solaire » ne peut pas revenir à la lampe à huile… Il doit avancer avec son temps… Il va devoir cohabiter, d’abord dans le territoire annexé par l’IA,la BlockChain et la froide puissance « de la transaction sans vie », pour ensuite trouver sa place au centre stratégique de ce monde connecté. Car nous ne pouvons pas imaginer un avenir fondé sur une collaboration déséquilibrée ou cet honorable vendeur vivrait par ticket de rationnement sous diktat de la Machine.
Aux acteurs jeunes et moins jeunes de cette transformation humaine, amoureux et passionnés; aux vendeurs, entrepreneurs , aux formateurs dévoués des métiers du commerce, aux managers commerciaux responsables, aux marketeurs créativement humains, aux praticiens du soft social selling, aux orateurs et conférenciers éloquents, aux belles plumes…Mais aussi aux innovateurs qui pensent que la nature possède toutes les réponses aux problèmes de l’Humanité, à vous tous, celles et ceux qui avez cette foi d’être et de faire le « commerce solaire » d’aujourd’hui…Aux authentiques… Que l’intensité de votre soleil soit toujours avec vous !
L’histoire revisitée est un éternel recommencement… Vive le vendeur libre !